L’informatique, une passion – L’histoire de Steve, un ancien de la Fondation de Shine

Comment un expérience de Shine a aidé Steve à trouver sa passion

En 1995, à l’âge de 10 ans, Steve a reçu un diagnostic de leucémie, ce qui l’a obligé à faire de fréquents voyages à l’hôpital de Saint-Jean de Terre-Neuve, à près de quatre heures de route de sa ville natale de Gander. Malgré son attitude positive, ces longs voyages impliquaient plus de temps passé loin de ses proches qu’il ne l’aurait souhaité. 

Aujourd’hui âgé de 36 ans, Steve se souvient d’y avoir pensé simplement comme « quelque chose qu’il devait faire pour aller mieux ». « En y repensant, je pense que je n’étais pas vraiment conscient de la gravité de la maladie, je la voyais simplement comme quelque chose que je devais faire, alors j’ai fait tout ce que je devais faire pour aller mieux. »

Faisant de fréquents allers-retours à l’hôpital, Steve souhaitait trouver des moyens de rester en contact avec ses amis et sa famille pendant son absence. L’idée d’un ordinateur pour son expérience de Shine lui est venue parce qu’il savait que ce serait quelque chose que lui et sa famille pourraient utiliser pour rester en contact et dont ils pourraient profiter à long terme.  
« À l’époque, peu de gens avaient des ordinateurs et Internet était tout nouveau. Il n’y avait qu’une poignée de personnes dans ma rue qui avaient un ordinateur et un accès à Internet. J’ai choisi un ordinateur en pensant que toute la famille pourrait l’utiliser et que le plaisir qu’il procurerait durerait plus longtemps qu’un voyage. »

Steve se souvient avoir tout aimé de son nouvel ordinateur de bureau. Qu’il l’utilise pour inviter ses amis à jouer à des jeux vidéo, faire des recherches pour des projets scolaires ou naviguer sur Internet, il dit qu’il a fait des merveilles pour sa santé mentale pendant ces années difficiles.  

 « Quand les choses vont si mal et que l’on subit des traitements douloureux tous les jours ou toutes les semaines, c’est agréable d’avoir quelque chose de positif dans sa vie. » 

Les compétences informatiques de Steve se sont développées au fil des années. Le fait d’avoir appris à créer et à publier des pages Web a fait naître chez Steve une passion qui l’a finalement inspiré à devenir le fondateur de sa propre entreprise basée sur Internet. 
« [Mon expérience de Shine] a suscité mon intérêt pour les ordinateurs et la façon dont on peut se connecter aux gens dans le monde entier. 25 ans plus tard, je dirige ma propre entreprise basée sur Internet. Qui sait comment les choses auraient tourné si je n’avais pas eu cet ordinateur de Shine. La vie a une drôle de façon de s’arranger! »

Lorsqu’on lui demande pourquoi il pense qu’il est important pour des enfants comme lui de voir leurs expériences se réaliser, Steve répond : « Je pense que c’est important parce que c’est quelque chose de positif dans une période autrement négative de la vie de l’enfant. Qu’il s’agisse d’un ordinateur ou de la rencontre d’une célébrité, il est important pour les enfants d’avoir de quoi se réjouir. La plupart des enfants que je connaissais qui avaient des souhaits comptaient les jours jusqu’à ce qu’ils se réalisent, tout comme moi. »