L'expérience de Shine de Nathan aide sa carrière d’orateur public

Regardez un instant l’espace dans lequel vous vous trouvez. Comment vous fait-il vous sentir? Bien? Triste? Calme? Un espace organisé et personnalisé selon vos goûts personnels peut changer radicalement votre façon de penser et de vous sentir. Voilà pourquoi Nathan savait qu’une métamorphose de sa chambre à coucher était la solution idéale pour lui lorsqu’il a reçu son expérience de Shine en 2013.

Nathan est atteint d’une infirmité motrice cérébrale et de quadriplégie et utilise un fauteuil roulant comme principal moyen de transport. Son expérience de Shine a été réalisé tout juste avant d’obtenir son diplôme d’études secondaires et il considère que cet espace l’a aidé à obtenir son diplôme avec mention. Aujourd’hui âgé de 25 ans, son espace personnalisé a contribué à l’inspirer pour lancer sa propre carrière d’orateur. On peut souvent le trouver dans sa chambre, en train de rédiger de nouveaux discours et d’organiser des présentations.

Mais comment une chambre peut-elle affecter l’avenir d’un jeune? Leora, la mère de Nathan, explique : « Elle est aménagée de manière à ce qu’il puisse faire beaucoup de choses de manière autonome sur son ordinateur. Il utilise son ordinateur pour tout. »
La transformation de la chambre de Nathan comprenait une nouvelle télévision, un bureau de travail personnalisé installé à une hauteur permettant l’accès à son fauteuil roulant et un appareil d’exercice qui l’a aidé à maintenir sa santé physique. 

Étant donné que Nathan a un usage limité de ses mains, son bureau de travail comporte des fonctions spéciales pour qu’il puisse accéder confortablement à son clavier. Le fait d’avoir un espace de travail à lui a été crucial pour aider Nathan à trouver sa passion : l’art oratoire. Son entreprise, appelée Rolling with Nathan, propose des présentations informatives aux programmes de soins infirmiers et autres programmes de soins sur la réalité de la vie avec une invalidité et sur ce que cela signifie d’être un bon aidant. Plus récemment, la pandémie a permis à Nathan d’exploiter entièrement ses activités depuis sa chambre à coucher au rez-de-chaussée, où il branche son ordinateur à son écran de télévision pour faire des présentations virtuelles.

« J’aime sensibiliser tout le monde à l’importance de l’inclusion et de la diversité, ainsi que contribuer à la sensibilisation aux personnes atteintes d’invalidité », explique Nathan. « Je regarde plutôt ce que je peux faire, pas ce que je ne peux pas faire. Malgré de nombreux défis, je pense que mon invalidité n’est pas limitative. Je suis donc ici aujourd’hui pour m’impliquer et changer les choses dans la communauté, en utilisant ma voix pour aider les autres. »

Malgré un ralentissement des activités maintenant que c’est l’été, Nathan est déterminé à ce que le mois de septembre 2021 soit meilleur que jamais. Il prévoit d’intégrer à son travail des présentations sur l’accessibilité et continue d’inspirer les autres en leur montrant que tout est possible lorsqu’on adopte une attitude positive.